Nous pouvons motiver nos élèves grâce à plusieurs types de pédagogies.
Si l’élève ne sait pas à quoi ça sert d’étudier telle notion, s’il ne fait pas ou reste exécutant d’une tâche qu’il n'investit pas, il sera démotivé.
En revanche, si l’enseignant prend le temps en début de séance d’expliquer à quoi sert la notion qu’il va aborder, dans quelle situation de la vie nous pourrions avoir besoin de ce contenu, il donne envie à l’élève d’être actif et donc de s’investir.
Cette pédagogie est fondée sur l’utilisation de supports connus des élèves. L’enseignant élabore des situations d’apprentissage à partir d’un visuel, d’un support sonore, d’une vidéo, d’une image...
L’enseignant met en place une démarche pédagogique en mêlant des jeux, des débats, des escape games, des supports numériques : une alternance dans les formes de travail.
Il vaut mieux avoir une posture professionnelle proche de ses élèves. Montrez aux élèves que vous avez confiance en eux, qu’ils sont capables de réussir malgré leur difficulté, que vous considérez l’erreur à un exercice comme une étape normale de tout apprentissage et que vous restez disponible pour les aider et surtout pour les écouter.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 